Broches
Broches
Embarkez dans le parcours vers un magnifique sourire avec notre expertise. Apprenez-en davantage sur les raisons, le moment et la manière dont votre enfant pourrait avoir besoin de broches.
Peu importe ce que ressent votre enfant à propos des broches, elles signalent une étape importante vers l’adolescence à venir. Comme parent, il est compréhensible que vous ayez des préoccupations et des questions sur le processus, le coût et la nécessité des broches.
Pourquoi les enfants ont-ils besoin de broches ?
Les enfants peuvent avoir besoin de broches pour diverses raisons, comme des dents tordues, chevauchées, encombrées ou une « mauvaise occlusion » (appelée malocclusion en termes médicaux). Une malocclusion indique une différence de taille entre les mâchoires supérieure et inférieure.
Des facteurs tels que la perte précoce des dents de lait, les accidents ou des habitudes comme sucer son pouce peuvent contribuer à des problèmes dentaires. Cependant, ces conditions sont souvent héréditaires. Donc, si vous ou quelqu’un dans votre famille a porté des broches, il est probable que vos enfants en aient également besoin.
Quand consulter un orthodontiste ?
Le dentiste de votre enfant repérera généralement les problèmes potentiels lors des examens de routine et recommandera une consultation chez un orthodontiste. Un orthodontiste se spécialise dans la correction des problèmes d’alignement dentaire et peut déterminer si votre enfant a besoin de broches et le type le mieux adapté.
Les enfants peuvent avoir leur première visite chez un orthodontiste dès l’âge de 6 ans ou aussi tard que l’adolescence. Les orthodontistes recommandent souvent une consultation une fois que les dents permanentes commencent à apparaître, vers l’âge de 7 ans. Une évaluation précoce ne signifie pas nécessairement un traitement précoce ; elle permet simplement à l’orthodontiste d’identifier les problèmes et de planifier le moment optimal pour le traitement.
À quoi s’attendre lors de la première visite chez l’orthodontiste ?
Lors de la première visite, l’orthodontiste procédera à un examen complet des dents, de la bouche et de la mâchoire de votre enfant. L’orthodontiste peut prendre des radiographies pour étudier la position des dents et identifier d’éventuelles dents permanentes non éruptées. Il peut également réaliser un moule des dents de votre enfant, ce qui aide à déterminer les meilleures options de traitement.
Comprendre les types de broches
Les broches corrigent les problèmes d’alignement en appliquant une pression continue sur les dents pour les redresser progressivement. La plupart des enfants ont besoin de broches avec des brackets, des fils et des élastiques. Le fil est progressivement resserré pour aligner correctement les dents. Bien que les broches métalliques soient couramment utilisées, les broches en céramique transparente ou blanche sont des alternatives moins visibles. Certaines broches peuvent même être placées à l’arrière des dents (broches linguales).
Des broches amovibles transparentes, qui déplacent les dents à l’aide d’aligneurs en plastique plutôt que de fils et d’élastiques, sont également disponibles pour certains cas. Des dispositifs supplémentaires tels que l’appareil extra-buccal peuvent également être suggérés, souvent portés la nuit, pour fournir une force supplémentaire pour déplacer les dents.
Durée et soins après les broches
Une fois les broches posées, votre enfant devra consulter régulièrement l’orthodontiste pour un suivi et des ajustements. La durée de port des broches dépend des problèmes orthodontiques traités, généralement autour de 2 ans. Après cela, un appareil de contention pourrait être nécessaire pour éviter que les dents ne reviennent à leur position d’origine.
Maintenir une Hygiène Buccale avec des Broches
Étant donné que les aliments peuvent facilement se coincer dans les broches, il est essentiel de maintenir une bonne hygiène buccale. Le brossage quotidien après les repas et l’utilisation du fil dentaire sont essentiels. Des nettoyages dentaires réguliers et des contrôles sont également indispensables. Certains aliments tels que le popcorn, les bonbons durs et collants, ainsi que le chewing-gum, doivent être évités car ils peuvent endommager les broches.
Financer les Broches
Les broches, en plus de créer de beaux sourires, contribuent considérablement à la santé buccale. Des dents droites et alignées facilitent la mastication et peuvent même aider à prévenir le ronflement. Cependant, le coût associé aux broches est une préoccupation courante pour les parents. Il est essentiel d’explorer différentes options de financement et de discuter des plans de paiement disponibles pour assurer un parcours de traitement sans heurts.