Loader

Glossaire des broches

Apprenez le vocabulaire technique

Broches

Arc métallique : Il s’agit du fil principal qui s’insère dans les attaches ou autres dispositifs de soutien, à l’extérieur de vos dents. Il exerce la plupart des forces qui déplacent vos dents. L’arc métallique sert également de guide le long duquel vos dents se déplacent.

Bagues : Il s’agit de fines bandes de métal, soigneusement adaptées à la dent puis cimentées en place. Elles portent les attaches, les tubes, les crochets ou les leviers rotatifs (autrement dit, elles deviennent une poignée sur votre dent). Elles nous permettent de saisir et de contrôler chaque dent individuelle.

Attaches : Petits dispositifs fixés sur vos dents. Les attaches transmettent les forces de l’arc métallique à vos dents.

Ligature élastique : Ces petites anneaux ou modules colorés sont utilisés pour fixer l’arc métallique aux attaches. Il y a un large choix de couleurs, y compris des anneaux transparents. Les modules sont de couleur vert foncé sur la photo ci-dessus.

Crochets : Petits dispositifs utilisés pour appliquer des forces sur l’arc métallique ou sur des dents individuelles. Ils sont généralement utilisés pour attacher des élastiques.

Élastiques : Souvent appelés « élastiques », les élastiques en caoutchouc sont utilisés pour appliquer des forces spéciales sur vos dents. Ces forces ne peuvent pas être obtenues avec les seuls arcs métalliques et nécessitent une excellente coopération du patient.

BRACES

Other orthodontic terms

Prises d’empreintes : Nous utilisons un matériau souple semblable à de la gélatine, qui est placé dans un petit plateau s’adaptant à vos dents. En quelques instants, vos dents laissent une empreinte dans ce matériau, similaire à votre empreinte de main dans le sable mou sur la plage.

Modèles : Les modèles sont des enregistrements en plâtre blanc de vos dents qui résultent de la réalisation de l’empreinte que nous venons de décrire. Nous coulons le plâtre blanc dans votre moule, ou empreinte, le plâtre durcit, et maintenant nous avons des modèles de vos dents.

Radio de profil : Il s’agit d’une radiographie de votre tête, prise de côté et parfois de face. Cela nous permet de mesurer la croissance de votre visage. De petites tiges en plastique reposent dans vos oreilles, de chaque côté, pendant que nous prenons cette photo, aidant à maintenir votre tête dans la position exacte dont nous avons besoin pour la radiographie.

Séparateurs : Il est parfois nécessaire de placer de petits fils ou de petits élastiques entre vos dents pour aider à créer de l’espace pour la pose de vos futurs appareils. Cela peut souvent donner l’impression d’avoir un morceau de viande coincé entre les dents. Cette sensation disparaît rapidement lorsque vos dents se séparent.

Radiographie de contrôle : Il s’agit simplement d’une radio de profil que nous pouvons prendre de temps en temps pendant votre traitement, afin d’étudier l’évolution de vos soins orthodontiques.

Appareils : C’est ainsi que nous appelons vos appareils dentaires. Vos appareils sont composés de bandes, d’arcs métalliques, d’attaches, de fils de fixation, de crochets et de tubes.

Tubes : Habituellement sur les dents les plus en arrière, ou molaires, nous placerons un tube long, rond ou rectangulaire. L’arc métallique passe dans le plus petit tube et l’attache de traction (headgear) va dans le plus grand tube.

Fil de fixation : Ce sont les drôles de petits fils fins qui fixent l’arc métallique aux attaches. Ils sont torsadés, laissant une petite « queue de cochon » ou un fil torsadé, qui est ensuite glissé sous l’arc métallique. Parfois, en mangeant ou en se brossant les dents, cela peut se plier et devenir gênant. Si cela se produit, poussez-le contre l’arc métallique jusqu’à ce que nous puissions vous voir.

Conteneur : Rétention signifie retenir. Il s’agit des appareils dentaires amovibles en plastique que nous plaçons souvent lorsque vos appareils dentaires sont retirés. Cela peut être utilisé pour fermer de petits espaces entre vos dents, effectuer de légères corrections de positionnement de vos dents, ou simplement maintenir votre correction une fois qu’elle est terminée.

Traction (Headgear) : C’est le moyen par lequel nous utilisons l’arrière du cou ou le sommet de la tête pour tirer de l’extérieur afin de déplacer les dents à l’intérieur de votre bouche. En utilisant ces forces externes, nous constatons que nous pouvons aider à modifier la croissance de votre visage, ainsi que déplacer vos dents d’une manière beaucoup plus facile pour vous.

Occlusion : C’est un autre terme pour décrire la manière dont vos dents s’emboîtent lorsque vous les mettez en relation normale de mastication.

Béance croisée : La nature a prévu que toutes vos dents s’emboîtent de manière ordonnée. C’est-à-dire que toutes les dents supérieures s’emboîtent légèrement à l’extérieur des dents inférieures. Lorsqu’une dent inférieure se décale à l’extérieur d’une dent supérieure, on parle de béance croisée.

Surplomb : Il s’agit simplement d’un terme pour décrire le fait que les dents supérieures dépassent les dents inférieures. Un certain surplomb est normal. Un surplomb excessif peut causer des problèmes graves et des changements faciaux qui ne sont pas particulièrement souhaitables.

Commencez votre parcours avec nous dès aujourd'hui.

Prenez votre rendez-vous dès maintenant et franchissez le premier pas vers un avenir plus radieux et confiant.